DECALAGE

Open Medicine Capsule bxp27100h

 Les décalages dans le couple

 

Des fois la communication verbale ne suffisent plus ainsi les paroles dérivent vers un chemin qu’on n’aurait pas voulu prendre, de ce fait, au lieu de servir de pont entre deux êtres elles séparent.

Beaucoup de malentendus et de frustrations relationnelles surviennent quand l’autre, pour des raisons qui lui appartiennent, ne peut vous entendre par conséquent soit  il vous coupe de cette dimension vitale en vous (de votre vécu, de vos ressentis…) soit il  la dénigre .

Dans ce cas là l’expression affective est blessée, ou alors non reçue, car elle se heurte, soit à un jugement de valeur, soit à la logique relationnelle.

EXEMPLE:

-tu ne devrais pas être jaloux

-L’instinct maternelle ce trouve chez toutes les femmes

Les systèmes de valeurs n’ont pas de prise sur les sentiments mais ils permettent parfois de les refouler ou soit  de les cacher soit de les nier, sans pour autant les supprimer. Le non jugement sur les sentiments peut paraître inacceptable et aperçu comme un manque d’intérêt et d’empathie. 

EXEMPLE:

-il est égoïste il ne pense qu’a sa personne et ferme les yeux sur ce que je -vis pendant cette grossesse.

-Elle devient plus mère que femme, ne fait plus d’effort comme avant pour sortir avec nos amis.

La logique rationnelle n’ébranle plus la logique affective puisqu’elle parle un langage qui lui est étranger.   Instaurant ainsi des niveaux d’interaction inconciliables dans le couple.

Aussi bien les sentiments, les pensées rationnelles que les systèmes de valeurs, ces trois registres qui ne se rencontrent pas existent en chacun de nous. Ils donnent lieu, lorsqu’ils se croisent dans les communications, à beaucoup de malentendus.  Egalement ils créent dans nos dialogues intérieurs des débats sans issue.

 

EXEMPLE DE SENTIMENT:

– j’ai peur d’accoucher

 

EXEMPLE DE PENSEE RATIONNELLE:

-il n’y a pas de raison, des milliards de femmes sont passées par là. Dans nos pays les risques encourus par les femmes pendant l’accouchement sont minimes.

 

EXEMPLE DE SYSTEME DE VALEUR:

– c’est infantile et lâche de paniquer ainsi. Je devrais être sereine.

A quel niveau vais-je obéir ou être fidèle ? A quel niveau suis-je infidèle ? Comment réaliser l’unité de ces trois dimensions ? Quel soulagement lorsqu’il n’y a pas d’opposition ou de décalage entre les diverses voix de mes sentiments, de ma pensée et de mes valeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Secured By miniOrange